EGLANTINE VIERZON FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo
Nançay/neuvy1
Championnat
4
0
7 septembre 2014 15:00
  • Ensoleillé
  • Sec
  • Faible
stade de Nançay
Pelouse naturelle
15:00 - 7 septembre 2014
NC
NC
NC
Une déroute peut-être salvatrice ?

Pour ses débuts en 2 D alors qu'elle a conservé un groupe quasiment intact (peu d'arrivées, peu de départs) malgré la descente, l'équipe réserve de l'EV était attendue dans la peau d'un favori pour la remontée en 1 D. Après une préparation mitigée où on a alterné le bon et le moins bon mais avec tout de même quelques certitudes (aucune défaite lors du tournoi de Plou, à Reuilly et contre Vignoux face à certains adversaires hiérarchiquement supérieurs), l'EV a bizarrement volé en éclats contre le voisin et promu de Nançay.

L'addition est salée avec un cinglant et mérité 4-0 en faveur des locaux au terme d'un non-match des visiteurs qui ont logiquement encaissé deux buts par mi-temps.

Au-delà de la défaite et du score un peu trop lourd, c'est surtout l'absence d'esprit d'équipe ou d'esprit de rébellion positive qui m'a frappé. Certains joueurs ont même carrément démissionné en seconde période et très peu ont réussi à s' extirper de ce naufrage collectif. Pour ma part, il était difficile de tenter des choses depuis le banc pour changer le cours des événements avec deux remplaçants sur trois blessés au bout d'une demi-heure de jeu... (c'est bien connu : quand rien ne va, rien ne va et le sort s'est acharné contre nous...).

Les raisons de ce revers sont assez nombreuses et tout autant claires : aucune agressivité, une défense "gruyère" (logique lorsqu'on ne défend pas ensemble), pas de construction au milieu, une quantité de ballons perdus, une passivité extrême d'une bonne partie des joueurs, surtout en seconde période.

Les consignes n'ont pas du tout été respectées avec des joueurs qui portent le ballon inutilement, d'autres qui changent d'autorité de poste ou de zone parce qu'ils touchent trop peu de ballons, des joueurs qui fuient leurs responsabilités et leur rôle sur coups de pied arrêtés, notamment sur corners alors que des consignes précises avaient été données en amont etc...

J'arrête cette liste qui pourrait sans doute être rallongée. Le manque de détermination et de cohésion de groupe, déjà perceptibles la saison passée et en grande partie responsables de la descente en 2 D (défaite 8-0 à Saint-Doulchard lors de la dernière journée de 1 D), sont encore une fois en grande partie responsables de cette grosse déconvenue de début de saison.

Aux joueurs d'assumer leurs responsabilités, de se retrousser les manches (c'est tellement plus facile mais moins courageux d'abandonner le navire comme certains l'ont fait en seconde période), de retrouver de vraies vertus collectives (esprit de groupe plutôt qu'égoïsmes, tolérance plutôt qu'arrogance, indulgence plutôt que prétention, convivialité plutôt que commérages, sens de la responsabilité plutôt que critiques permanentes, altruisme plutôt que nombrilisme...) et de montrer qu'ils ont de l'orgueil afin de rebondir dès dimanche prochain.

Pour ma part, je suis forcément déçu mais pas abattu et je vais m'efforcer de trouver les leviers nécessaires pour aider le groupe à réagir. Je garde toute ma confiance dans la qualité des joueurs et leur envie de rebondir même si je reste persuadé que cela passe par un changement d'attitude pour certains. L'avantage du sport en général et du foot particulier, c'est que la roue peut parfois tourner très vite. J'espère qu'on sera en mesure de le vérifier dès dimanche prochain !!!

"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort"

P.S : Un sincère merci à Joël Coureau qui a plus que dépanné dans les buts, à Médéric Bourdier qui a officié comme juge de touche et à Nathalie Coureau qui m'a apporté les licences oubliées à Thévenot (je suis moi aussi à l'amende...!!!). 

Renaud TAUZIN


HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

N P G G G G

Répartition des buts

53 buts marqués
40 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

Aucun contenu n'a été publié ici.

gardiens
Gardien
défenseurs
Défenseur
Défenseur
Défenseur
Défenseur gauche
Défenseur
Défenseur
milieux
Milieu défensif
Milieu
Milieu
attaquants
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Dirigeants
Entraineur
J C
R A
B M
P N
N A
M R
D A
B B
R H
L S

REMPLAçANTS

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...