TOUVENT CHÂTEAUROUX1

 

TOUVENT / EGLANTINE VIERZON 1-4
Classement des 2 équipes ---> ICI

La fiche technique :

Mi-temps : 0-2.

Deux ou trois avertissements à Touvent ; pas de carton à l’Eglantine.

Les Buts :

Quentin (15e) : Bien lancé en profondeur par Morgan, Quentin emmène bien son ballon en direction du but et le glisse au fond face au gardien sorti à sa rencontre. 0-1.

José (30e) : Après un appui plein axe avec Eymeric, José décale Quentin côté droit qui centre bien au premier poteau. José coupe bien la trajectoire et marque d’une petite frappe croisée à ras de terre. 0-2.

José (50e) : José va au pressing et récupère un ballon dans les pieds du défenseur castelroussin. Il accélère, file au but et marque d’une frappe à ras de terre. 0-3.

José (60e) : A la limite du hors-jeu, José est lancé en profondeur par Quentin. Il efface le portier local et assure dans le but vide. 0-4.

Touvent (75e) : Adrien, un peu trop facile sur cette action même s’il se fait déposséder du ballon pas très régulièrement, perd un ballon à trente cinq mètres de nos buts. Derrière, notre défense, avec Florentin et Renan, n’est pas en place et est surprise par un ballon en profondeur qui trouve l’attaquant local, dans la surface, lequel ajuste Thomas. 1-4.

L’équipe rouge et jaune :

Les convocations avaient été finalisées assez tard, samedi après-midi, en raison des nombreuses incertitudes qui pesaient sur la participation de certains. Vendredi soir, seule la participation de neuf ou dix joueurs semblait assurée. La très grande majorité des absences étaient fondées (je garderai à l’esprit celle qui ne l’était pas). Il reste deux matchs à effectuer contre Tours et à Vineuil. Même s’ils sont sans enjeu, il faudra les négocier au mieux et les utiliser pour bien préparer notre finale du 11 juin.

Manquaient donc à l’appel dimanche : Florian F. (qui n’a même pas la correction de donner de ses nouvelles), Karim H., Malick A., Guillaume L., Jeffrey DH. (plus de nouvelles), Cédric F., Renaud A-S et Damien A. (cheville).

J’alignais donc douze noms sur la feuille de match parmi lesquels seulement 3 U 19 et 9 U 18 (dont 3 joueurs habitués à évoluer en série B U 18). Sur ces 12 joueurs, 11 avaient bien travaillé, mercredi et vendredi, à l’entraînement.

J’avais choisi d’abandonner pour ce match notre système habituel et d’évoluer dans un 4-2-3-1 pour densifier le milieu, mieux bloquer les couloirs et mieux tenir le ballon.

Thomas / Renan, Jérémy, Florentin (jouait tout de même malgré sa douleur au pied), Adrien (cap.)/ Morgan et Damien C./ Quentin, Eymeric (en soutien de José) et Omar/ José. Sur le banc : Faouzi.

Dirigeants : Michel C. comme d’habitude et Alain M. qui suppléait l’absence de « Micheton ». Signalons aussi, en spectateurs, la présence assez habituelle de Thierry P. mais aussi celle, plus exceptionnelle, de Christophe Essayan. Cet ancien joueur de l’Eglantine, qui a participé à la montée en senior 2e division de Foëcy, suivait plus particulièrement les prestations de ses amis José N. et Thomas C. et nous a donné un petit coup de main sympathique.

Le Film et les Clés du Match Rouge et Jaune :

Malgré une équipe très affaiblie sur le papier, l’Eglantine a réalisé une solide entame de match. Volontaires et disciplinés, nos joueurs récupéraient le ballon assez haut et enchaînaient bien offensivement avec un Quentin très en vue côté droit. D’ailleurs, Quentin débordait bien côté droit et servait parfaitement José dans la surface. Trop statique et pas assez spontané, José ratait cette première grosse occase (10e).

L’ouverture du score de Quentin était donc plutôt logique. Toute l’équipe était au diapason et le second but marqué par José à la demi-heure n’était pas usurpé.

Même si le collectif castelroussin était peu efficace, certaines individualisés nous posaient quelques soucis, notamment dans l’intervalle un peu lâche entre Renan et Florentin. Heureusement, dans un face-à-face peu avant la pause, l’attaquant local frappait au-dessus du cadre de Thomas.

En seconde période, la défense castelroussine donnait des signes de faiblesse que José ne se privait pas d’exploiter (0-4 à l’heure du jeu). Après cette heure de jeu de très bonne facture, les Eglantiers perdaient le fil de leur match : les défenseurs jouaient trop « facile » et prenaient des risques inutiles, d’autres parlaient trop avec l’adversaire au lieu de continuer à jouer et le ballon circulait nettement moins bien.

Après une ou deux chaudes alertes, Touvent réduisait logiquement la marque suite à un manque de vigilance de plusieurs de nos joueurs. A 1-4 à un quart d’heure de la fin, notre équipe se mettait quelque peu à douter même si elle tenait bon. Cette dernière demi-heure prouve que notre équipe manque encore de confiance et de maturité et n’est pas totalement « guérie ».

Néanmoins, l’essentiel avait été réussi avec brio pendant une heure auparavant face à une formation certes en manque de repères mais que nous avons su prendre comme il le fallait.

Le baromètre des Rouge et Jaune :

Thomas : A été présent sur tous les ballons un peu « chauds ». S’est interposé de manière décisive sur un face-à-face qu’il a réussi à détourner (70e). A pris un coup dans un duel et s’est ensuite un peu énervé en parlant beaucoup trop inutilement avec l’adversaire.

Renan : A eu du mal à bien rentrer dans son match puis s’est très bien repris. Manque parfois de vigilance dans le placement, de justesse technique et de vitesse. Mais prestation et combativité encourageantes après trois semaines d’absence.

Jérémy : Mieux qu’à Ingré le dimanche précédent même si Jérémy reste encore trop approximatif et nonchalant dans le placement et les duels. Jérémy doit vraiment gagner en vivacité et réactivité. A bien terminé en sauvant un ou deux ballons « chauds ».

Florentin : Il a eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour trouver ses repères dans le placement, avec Adrien. Puis s’en est très bien sorti, de manière sobre mais efficace. A parfois laissé trop d’espaces sur sa droite, du côté de Renan.

Adrien : A souvent pris les bonnes décisions et est intervenu avec autorité à plusieurs reprises. Après l’heure de jeu, a joué un peu trop « facile » avec quelques dribbles inutiles plein axe, trop de lenteur dans les transmissions et de ballons perdus. Une prestation toutefois très encourageante.

Morgan : Un match très solide à la récupération. A bien suppléé sa charnière centrale. Encore un peu trop de déchet et de lenteur dans l’utilisation du ballon même s’il y a du mieux. A l’origine de l’ouverture du score.

Damien C. : Très présent, comme Morgan, dans un registre un peu plus offensif. Très efficace dans les tâches défensives ( a bien surveillé le 6 adverse) et offensives. Comme beaucoup, moins en vue après l’heure de jeu, lorsque le ballon circulait moins bien.

Eymeric : A créé de nombreuses brèches dans la défense adverse même s’il a toujours tendance à trop garder son ballon. N’a pas toujours assez travaillé défensivement. A raté une grosse opportunité de marquer en oubliant José, seul face au but, en seconde période.

Quentin : Décisif avec un but et deux passes décisives. A beaucoup apporté offensivement. A connu des périodes un peu moins fastes avec quelques approximations techniques et un temps de réaction un peu trop long dans les duels.

Omar : Beaucoup de bonne volonté et quelques bons enchaînements côté gauche. Un replacement souvent trop tardif.

José : Avec un triplé, José a pesé dans la victoire finale. Ses absences lors de certains matchs nous ont sûrement coûté pas mal de points. Néanmoins, sans faire la fine bouche, il est capable de mieux en retrouvant davantage de puissance et d’explosivité (manque de rythme) et en limitant un peu son nombre de touches de balle.

Faouzi : Une entrée en jeu correcte avant l’heure de jeu avec de la volonté et des bonnes intentions.

Le programme de la semaine des Rouge et Jaune :

Le programme est identique à la semaine précédente : mardi (en seniors avec Momo pour les volontaires), mercredi et vendredi, à 19h00 et à l’Eglantine à chaque fois.

Samedi : match de championnat pour les U 18 série B.

Samedi ou dimanche : pas de championnat mais un probable match amical pour l’équipe 1 ( à confirmer dans la semaine).

La présence de tous les U 18 et U 19 s’impose puisque cette semaine d’entraînements s’inscrit dans la première partie de la préparation générale de notre finale qui aura lieu dans un mois seulement.

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...