EGLANTINE VIERZON FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

Introduction...

L'Eglantine est  club PILOTE de la fondation depuis notre trophée de  la Fondation du Football de 2010 , 1er prix ex-aequo "engagement citoyen" avec le projet " FOOTBALL pour TOUS" mis en place à l'Eglantine avec le soutien du PRE de la ville de VIERZON. 
Même projet récompensé par EDUCAFOOT également en 2010 (soutenu par l'Agence pour l'Education par le Sport, la LFP Ligue Professionnelle de Football et Canal+) .

 

Rappel de la démarche

La Fondation du Football aide les clubs amateurs français à transmettre aux jeunes footballeurs des messages-clés sur les 5 programmes qu’elle développe : Initiation Santé, Fair-play et Arbitrage, Engagement citoyen, Egalité des chances et Programme vert.

Quatre thèmes sont proposés aux éducateurs et dirigeants du club ...

INITIATION SANTE:

Ce programme, élaboré en collaboration avec l’INPES, incite le club à intégrer la problématique santé dans son organisation et à relayer les bons messages en matière de santé publique, sur trois sujets centraux :

  • l’hygiène de vie, notamment liée au sommeil, à l'hygiène corporelle et aux comportements addictifs,
  • la nutrition, pour lutter principalement contre l'obésité infantile,
  • la prévention des blessures qui, bien maîtrisée, permet de prévenir et gérer au mieux les blessures.

FAIR-PLAY et ARBITRAGE:

Le programme « Fair-play et Arbitrage » a pour objectifs de développer l’esprit sportif, le fair-play et la connaissance et le respect des règles, ainsi que de valoriser le rôle de l’arbitre et faciliter sa meilleure intégration au sein du club. 

ENGAGEMENT CITOYEN:

Le programme  « Engagement citoyen » s’appuie sur des supports permettant d’affirmer et valoriser le rôle civique du club, de développer la solidarité en son sein, d’impliquer les licenciés dans la vie extra-sportive du club (implication dans la gestion, vote, animation de manifestation, prise de décision collégiale, etc.) et préparer la relève des dirigeants de club (connaissance du fonctionnement associatif, rôle des bénévoles…).

EGALITE DES CHANCES:

Le football demeure un formidable terrain d'apprentissage de la vie en collectivité et un lieu de mixité sociale, culturelle et religieuse inégalée. La Fondation du Football s'attache donc particulièrement à replacer les valeurs de son sport au cœur de ses actions, notamment au travers de ce programme Egalité des chances dont les outils permettent de :

  • lutter contre l'exclusion (accès de la pratique à tous),
  • promouvoir l’accessibilité du football pour toutes les personnes en situation de handicap,
  • prévenir les jeunes licenciés et leurs parents des risques liés aux transports.

ENVIRONNEMENT:

Autour de la thématique « Respect de l'Environnement », la Fondation du Football met en œuvre un Programme vertréalisé en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes footballeurs et les dirigeants des clubs de football aux pratiques éco-responsables sur des sujets tels que :

  • les nouvelles habitudes de consommation,
  • la gestion des déchets,
  • la promotion des transports « verts »,
  • l'utilisation de matériaux renouvelables,
  • la maîtrise de la consommation d'énergie.

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...