INGRE - EV1

Texte Renaud Tauzin.

Mise en page MR.

INGRE/ EGLANTINE VIERZON 4-2
Classement des 2 équipes ---> ICI

La Fiche technique :

Mi-temps : 1-0.

Avertissements : Emeric B. (80e), Karim (85e), Baptiste (89e).

Buts pour Ingré : 10e, Sur un ballon plein axe, Malick laisse un joueur seul à moins de neuf mètres du but qui trompe Thomas d’une demi-volée imparable. (1-0)

47e : Jérémy perd son duel en position avancée sur son côté gauche. L’action se poursuit du même côté, dans son dos et le centre trouve l’avant-centre adverse, seul dans notre surface. Ce dernier manque un peu sa frappe à bout portant mais le rebond trompe Thomas, peu en verve sur le coup. (2-0)

85e : Le but du 3-2 qui nous fait très mal. Sur un ballon côté droit peut-être sorti en touche, les locaux trouvent leur attaquant de pointe qui va défier Thomas, trompé en deux temps et mal suppléé par ses défenseurs.

89e : Le coup de grâce. L’avant-centre part seul (peut-être en position de hors-jeu) sur un ballon en profondeur, plein axe. Baptiste se « troue » à deux reprises sur la même action. La défense et Thomas ne réussissent pas à dégager ce ballon chaud et les locaux, en plusieurs temps, parviennent à pousser le ballon au fond. (4-2, score final)

 

Nos buts :

69e : A la limite du hors-jeu, Eymeric B. part côté droit, il maîtrise bien sa conduite de balle, se réaxe bien et ajuste sa frappe croisée à ras de terre (2-1)

74e : Karim se bat bien au milieu de terrain et a le contre favorable. Le ballon termine dans la course d’Aymeric U. qui s’arrache bien, élimine le gardien adverse et assure sa frappe dans le but vide. (2-2)

Le Groupe rouge et jaune :

L’équipe était vraiment diminuée ce week-end puisque sept joueurs manquaient à l’appel et même neuf si l’on ajoute Julien E. et Florian F., invisibles depuis plusieurs semaines : Damien Alves (grosse entorse cheville), Florentin Guérin (hématome au pied) ; Guillaume Lavisse, Quentin Trouvé, Cédric Ferraz, José Nzengo, Jeffrey Da Horta, absents.

Outre des secteurs défensif et offensif décimés (seul le milieu de terrain était à peu près correctement outillé), débutaient sur le banc deux joueurs cadres : Karim Habboucha (deux semaines d’arrêt, retour d’entorse de la cheville) et Eymeric Buffet (deux semaines sans donner la moindre nouvelle).

Le onze de départ comprenait donc un seul U 19, 6 U 18 et 4 U 17 contre une équipe qui alignait une majorité de U 19. Thomas gardait les buts devant une défense à quatre composée de Arnaud à droite, Jérémy à gauche, Malick et Baptiste dans l’axe ; Adrien, Etienne et Morgan débutaient au milieu ; Damien C., Renaud et Aymerick U. formaient le trio offensif.

Ce match me rappelle étrangement un match perdu sur le même score à Avoine, voici deux ans tout rond, avec une équipe tout aussi expérimentale.

Le Film et les clés du match rouge et jaune :

Nous avons aligné une équipe qui manquait considérablement de maturité et d’automatismes. Cette équipe expérimentale gérait très mal son entame de match. Plusieurs joueurs passaient au travers, en particulier Malick et Baptiste dans l’axe central. Dans la couverture mutuelle, le positionnement et la prise de recul, la communication, la protection de notre gardien et de notre but, nous avons été réellement défaillants. Cette faillite défensive se traduisait par un premier but, sur une erreur d’attention et de marquage de Malick.

Sans être transcendants, on se mettait à jouer après le premier quart d’heure. Aymerick U. pesait beaucoup sur la défense adverse et Damien C. se procurait une énorme occasion face au gardien adverse, ratée en deux temps (25e). Après un corner, le gardien repoussait du pied, devant sa ligne de but, une frappe de Karim (35e), tout juste entré en jeu à la place de Malick alors qu’Eymeric B. avait remplacé Etienne, poste pour poste.

A 0-1 à la pause, malgré de trop nombreuses occasions concédées à l’adversaire, nous étions toujours dans le match. Mais on encaissait un nouveau but suite à un mauvais positionnement de Jérémy et Baptiste et un manque de réussite de Thomas à l’arrivée.

Malgré tout, après l’heure de jeu, les deux buts coup sur coup des deux « Eymeric » nous relançaient complètement. A ce moment, on a peut-être trop pensé à gagner le match, ce qu’on aurait tout à fait pu faire, avec notamment cette frappe trop enlevée de Renaud, pourtant en bonne position (78e).

Deux nouvelles erreurs individuelles et deux décisions arbitrales litigieuses du juge de touche local ruinaient nos derniers espoirs dans les dernières minutes.

La victoire d’Ingré est logique tant ils ont mieux maîtrisé le match, ont davantage pesé et se sont créés beaucoup plus de situations intéressantes, devant notre but. Notre indigence défensive, notre intermittence dans le jeu et notre manque de poids offensif ne nous ont pas permis d’éviter la défaite. Malgré tout, avec un brin de réussite, on peut ramener le match nul voire même la victoire.

Je retiendrai de ce match : que notre groupe est profondément « marqué », notamment au niveau de la confiance et de la sérénité qui nous font défaut ; le fait qu’on doit vraiment travailler à l’entraînement pour franchir plusieurs paliers dans le jeu si l’on souhaite éviter une humiliation le 11 juin contre Bourges, en finale de la coupe du Cher ; que l’état d’esprit de certains, malgré des progrès, reste très fragile et perfectible ;  que la démobilisation de l’effectif observée pendant les vacances de Pâques s’est payée cash sur le terrain face à une équipe de qualité mais largement à notre portée avec un effectif plus complet.

Il faut se remettre en question au plus vite si l’on souhaite faire autre chose que de la figuration, dans les semaines à venir.

Le baromètre des Rouge et Jaune :

Thomas : Une erreur d’entrée bien rattrapée par une superbe claquette. Ne peut rien sur le premier but. Assez bon dans le jeu aérien. Trop lâché par sa défense sur plusieurs face-à-face sur lesquels il a été peu en réussite (pas mal de ballons repoussés dans les pieds de l’attaquant adverse).

Arnaud : Soumis à rude épreuve sur son côté droit. N’a pas assez défendu et communiqué avec Malick. S’est contenté de remplir sobrement sa tâche. Blessé à la cheville en fin de première mi-temps. Sorti à la pause.

Jérémy : Beaucoup de duels perdus, un positionnement à revoir (défend trop haut et trop loin par rapport à son défenseur central et libère donc trop d’espaces dans son dos), guère plus inspiré dans l’aspect offensif. Un match décevant.

Malick : Un non-match. Malick était à côté de son sujet en première période, physiquement mais aussi dans le placement, le marquage, la réactivité, l’attention, la communication… S’est légèrement repris en seconde période au poste d’arrière droit mais est capable de beaucoup mieux.

Baptiste : Un sombre dimanche pour Baptiste en défense centrale. Pris en défaut dans le placement, la communication, la couverture, les duels, la relance. Impliqué sur trois de nos quatre buts encaissés. Un état d’esprit parfois étrange.

Adrien : Une mi-temps pas exceptionnelle mais très correcte en 6. Etait mieux dans l’utilisation du ballon que dans les tâches purement défensives. Pris en défaut plein axe sur les deux derniers buts. Pas toujours irréprochable dans l’état d’esprit.

Etienne : Des difficultés à bien rentrer dans le match malgré une volonté et un état d’esprit irréprochables. Trop de duels et de ballons perdus.

Morgan : Prestation correcte. Jeu plus ordonné que d’habitude. Moins de déchet dans les transmissions mais peut-être un peu moins d’activité que d’habitude dans la récupération.

Aymeric U. : Un but, beaucoup de courses, de dribbles, de puissance, de vitesse… : a pesé sur la défense adverse. Dommage qu’il ait abusé des actions individuelles.

Renaud : A touché moins de ballons que d’habitude et a donc moins influé sur le jeu. Rate une opportunité de 3-2. Pas assez d’implication et d’efforts dans les tâches défensives.

Damien C. : Une première mi-temps assez pleine au poste de milieu excentré malgré un face-à-face manqué. Moins en vue en milieu relayeur car a eu peu de ballons à se mettre sous la dent…

Eymeric : Une rentrée intéressante dans la débauche d’énergie et un beau but. Néanmoins, trop de déchet, a trop tardé à libérer son ballon et a manqué, comme quelques autres, de sérénité en fin de match.

Karim : Souvent bien placé en défense centrale mais trop passif dans les duels. S’entête à évoluer en milieu pour apporter du danger devant le but adverse en oubliant l’essentiel : protéger son propre but !

 

Remarque : Ce baromètre n’est pas à prendre au pied de la lettre : son seul objectif est de donner des repères aux joueurs pour qu’ils puissent se situer de manière objective. Ce match a prouvé que nos U 17 ont du potentiel mais qu’ils doivent encore beaucoup travailler pour se mettre au niveau U 19 DHR. C’est assez logique et on ne peut en aucun cas leur imputer notre défaite.

Le Programme de la semaine :

Pas encore définitivement fixé : il sera communiqué à tous les joueurs par SMS avant lundi soir. Une chose est certaine : tout le monde a besoin de s’entraîner. Nous sommes à moins de six semaines de la finale qui va arriver plus vite qu’on peut le penser : il ne faudra pas commettre l’erreur d’attendre les deux dernières semaines pour se préparer en vue de cette échéance.

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...