Hommage à Albert THEVENOT

 

   

Dans les années "soixante", à Vierzon, de tous les sportifs en activité, Albert THEVENOT, plus connu sous le nom de "Pipine", était certainement l'un des plus vieux pratiquants.

Né le 25 septembre 1918 à St Chamond (Loire), il vint très jeune à Vierzon-Village,ville d'origine de ses parents. C'est au Club "La Prolétarienne", formé par les syndicats locaux, qu 'il commence son parcours sportif.

Le 9 novembre 1935, naît "l'EGLANTINE ROUGE de VIERZON-VILLAGE, sous le patronnage de la Municipalité 'J.O? n°626). Les buts principaux sont la pratique de la gymnastique et l'enseignement de la musique en Clique (ensemble de tambours et clairons). Naturellement, Albert pratiqua sous les couleurs de ce nouveau Club de sa commune.

Dans cette période d'avant-guerre, avec son Club de Foot, il remporte "la Coupe du Cher des Travaillistes" (équipe formée essentiellement d'instituteurs). Il est sélectionné du Cher FST Football et sélectionné du Cher Athlétisme FFA.

En 1938, l'Eglantine Rouge de Vierzon-Village fusionne avec les autres Clubs FSGT de Vierzon Unifiée depuis 1937: l'ETOILE CYCLISTE VIERZONNAISE et le BOXING CLUB VIERZONNAIS. Elle devient l'EGLANTINE VIERZONNAISE aux couleurs ROUGE et OR (J.O. n°228 du 29 septembre), société omnisports affiliée à la FSGT, constituée des sections indépendantes: Gymnastique-Clique-Football-Basket Ball-Cyclisme-Boxe et Lutte.

En 1938, à son incorporation à l'armée (2 septembre),suit la mobilisation générale (septembre 1939). Libéré du camp où il était prisonnier de guerre (avril 1945) et démobilisé (mai 1945), il retrouve l'EGLANTINE que 5 années tragiques ont frappée dans ses rangs...

Il reprend du service dans les différentes sections rescapée et réorganisées en 1946. Il s'engagera dès lors, à pérenniser le Club, en tant que joueur d'abord, éducateur et dirigeant, ensuite. Aux disparitions de la Clique, du Basket, puis de la gymnastique, il développera la Société vers son organisation actuelle, en lui greffant: le Tennis de table, la Pétanque, le Hand-ball et le Tennis. Tout cheminot qu'il était ... il participa à la fondation du LOCOSPORT.

Tout cytoyen qu'il était, il se consacrera à la défense de ses idées et à la promotion des activités sportives de sa ville en osmose avec la FSGT dont il fut délégué du Comité Régional du Berry, puis Président du Comité du Cher jusqu'à son décès.

Modeste, simple, volontaire, tenace et discret, il recevra des différentes instances sportives, ainsi que de la Société à l'Encouragement au Dévouement, des récompenses pour son action en faveur du sport.

Toujours en activité avant sa disparition le 10 février 1986, il aurait eu sa plus belle émotion s'il avait su qu'il donnerait son nom au stade de son labeur: le stade du Verdin devenu stade Albert THEVENOT. Lieu incontournable, où il manifesta son omniprésence, dans le souvenir de ses copains sans qui il n'aurait vécu cette vie associative intense.

"De par notre choix de donner le nom de "Tournoi Albert THEVENOT" à notre rassemblement "Minimes-Cadets" de la Pentecôte, nous témoignons ainsi notre respect et notre admiration envers Albert THEVENOT, pour sa grande humanité et son engagement sportif.

Signé: le BUREAU et les DIRIGEANTS de L'EGLANTINE VIERZONNAISE,

mois de mai 1997.

 

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...