EGLANTINE VIERZON FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

Historique de l'EGLANTINE ...

.

   

"C'est le 9 novembre 1935

qu'est née l'Eglantine Vierzonnaise..."

écrivait Bernard POUPAT, le Président adjoint en 1990,

à l'occasion des 55 ans du club.

 

VIERZON était une ville divisée en 4 à l'époque ...

L'Eglantine prit le nom d'EGLANTINE de VIERZON-VILLAGE et fut placée sous le patronage de la municipalité (journal officiel n° 626).

Les activités principales étaient la gymnastique et l'enseignement de la musique.

Le siège social se tenait à la mairie de VIERZON-VILLAGE, bâtiment existant toujours, place Julien ROUSSEAU.

En 1937, l'EGLANTINE de VIERZON-VILLAGE fusionne avec le BOXING CLUB et l'EGLANTINE ROUGE pour devenir: L'EGLANTINE VIERZONNAISE.

Les premiers statuts furent déposés avec comme activités principales: la pratique des sports (football, basket, boxe, gymnastique, hand-ball, musique, ...).

Beaucoup d'années sont passées depuis ...

C'est en 1987 que l'EGLANTINE devint un club omnisports aux couleurs rouge et jaune.

Le stade du Verdin, désormais stade Albert THEVENOT, a bien changé ...

Les vestiaires, la buvette et la cabane en bois sans aucun confort, le terrain avec sa piste d'athlétisme, le plateau de hand-ball, le hangar de tôles où était le seul point d'eau froide, bien sûr, pour se laver après les matches ...

"En 1969, les baraquements carbonylés et vétustes ont presque terminé leur carrière officielle: le plus ancien, construit sous l'occupation, est voué à la démolition, et le second a connu lundi soir une très belle fin de service avec le concours de belote de l'EGLANTINE VIERZONNAISE, réunissant plus de 150 personnes", écrivait le journaliste de l'époque dans la Nouvelle République du jeudi 13 novembre 1969.

"Une époque assez héroïque s'achève donc, et pour tous les membres du populaire club vierzonnais, dirigeants, footballeur, boxeurs, pongistes, etc. une nouvelle commence, qui verra sans doute s'ajouter au terrain actuel, une aire de basketet peut-être même un court de tennis."

"Ce sont, là du moins, les espoirs de M. Albert THEVENOT, le sympathique Président de l'EGLANTINE. Souhaitons-lui, ainsi qu'à ses amis, de voir cet espoir devenir plus rapidement réalité que l'est devenu le projet d'un bâtiment en dur ..." poursuivait le journaliste !!!

"C'est en effet de ce bâtiment qu'il est aujourd'hui question, un bâtiment que l'EGLANTINE demandait depuis fort longtempset qui, faute de crédits et en dépit de la volonté municipale, n'avait pu être envisagé plus tôt ..."

"Eh bien, c'est chose faite: la Ville réceptionnait, hier matin (mercredi 12 novembre 1969), ce "complexe" de 30 mètres sur 7,50 mètres, qui comprend chaufferie, vestiaires-douches (visiteurs, locaux, arbitres), bureau-infirmerie, sanitaires, buvette et surtout une superbe salle de 9 mètres sur 7 à vocation mixte, le tout pour une somme globale de 170 000 F environ ..." terminait l'article.

 

à suivre ...

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...