EGLANTINE VIERZON FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

EV1 - TOURS FC2

EV1/ FC TOURS (B) 2-2

Classement des 2 équipes ---> ICI

Fiche technique du match des Rouge et Jaune :

 

L’EV et le FC TOURS (B) font match nul 2 à 2. Mi-temps : 0-1. Pelouse bosselée. Faible assistance. Très bon arbitrage de M. Bryaj.

Deux avertissements à Tours. A l’Eglantine, un avertissement reçu par Eymeric (80e).

Les buts :

Tours (25e) : Alors que la pression s’accentuait sur nos buts, le 11 visiteur se joue de Cédric et Florentin côté gauche et centre. Notre défense renvoie. Le second ballon revient dans les pieds tourangeaux, dans la surface. Personne ne monte sur le porteur du ballon qui adresse une lourde frappe plein axe qui surprend Thomas (0-1).

Tours (55e) : Sur un ballon dans le dos de la défense, nos joueurs ont tous un temps de retard. L’attaquant se retrouve en face-à-face avec Thomas qui est court dans sa sortie et qui se fait éliminer. Le joueur visiteur marque dans le but vide (0-2).

Morgan (65e): D’une frappe lointaine qui paraissait anodine, Morgan surprend tout le monde et loge le ballon dans la lucarne du portier tourangeau (1-2).

Guillaume (75e) : Suite à une bonne accélération de Renaud côté gauche puis à un centre devant le but pour Guillaume, celui-ci voit sa frappe légèrement contrée et déviée par le défenseur mais le ballon termine tout de même au fond des filets (2-2).

 

L’Equipe rouge et Jaune :

 

Après un match très sérieux à Touvent (victoire 4-1) puis une petite opposition de bonne facture contre l’équipe fanion le vendredi précédent en huit (victoire chanceuse 1-0 sur un temps de jeu de 25 minutes environ), la semaine d’entraînement précédant Tours avait été assez perturbée par plusieurs éléments : effectifs assez limités surtout le mardi (7) puis 10 le mercredi et 14 le vendredi, comportements complètement anormaux de certains, terrain annexe injouable le vendredi soir…

Absences : Karim (mariage en famille ce dimanche et absences toute la semaine à l’entraînement) et José (danse à Paris et absence toute la semaine à l’entraînement). Je doute d’ailleurs de la réelle motivation de ces deux joueurs. Autres absences : Florian (absence d’entraînement et mis à disposition des U 18) et Renan (arrêt).

Effectuaient leur grand retour dans le groupe après une période d’absence de plusieurs semaines (plus d’un mois pour certains) : Guillaume, Damien A., Malick et Cédric.

Thomas gardait les buts devant une défense à 4 composée de Cédric et Jérémy sur les côtés, Malick et Adrien (cap.) dans l’axe. Florentin, Morgan et Damien C. étaient à la récupération. Renaud avait les clés du jeu en dix, juste derrière Eymeric et Quentin, les deux attaquants. Guillaume et Damien A. débutaient sur le banc et entraient en jeu à la 55e.

Ce système en 4-4-2 avec un milieu en losange se transformait assez vite en 5-3-2 avec Florentin qui reculait d’un cran pour soulager Malick et Adrien et prendre un des deux attaquants axiaux visiteurs.

Tours, assuré de monter en U 19 DH de même que son équipe fanion U 19 DH est assurée de monter en U 19 Nat, alignait une équipe mixte composée bien-sûr de U 19 DHR mais également d’1 ou 2 éléments U 19 DH et de plusieurs U 17 Nat, futurs U 19 Nat.

Le film et les clés du match des Rouge et Jaune :

 

Dès le début, Tours prenait le contrôle du jeu et faisait bien circuler le ballon. Nous avions tendance à évoluer, très tôt, assez bas (un peu trop) même si on réussissait à s’approcher aussi du but tourangeau par le biais de notre trio offensif.

Néanmoins, la pression devenait un peu trop forte et, à l’origine d’une erreur de Cédric et Florentin, nous étions trop statiques derrière pour éviter l’ouverture du score.

Sans se désunir, on faisait bonne garde et on concédait finalement assez peu d’occasions si ce n’est une frappe excentrée qui heurtait l’extérieur du poteau de Thomas

Pour notre part, rien de bien net si ce n’est une frappe de Morgan, en bonne position, trop précipitée…

En seconde période, la physionomie ne changeait pas vraiment et la domination tourangelle ne faiblissait guère. Sur un mauvais alignement et une mauvaise couverture de notre défense ajoutée à une sortie « limite » de Thomas, Tours doublait logiquement la mise.

C’est alors que Morgan nous remettait dans le match d’une frappe improbable. Puis Renaud, bien lancé en profondeur, faisait le plus dur et permettait à Guillaume de conclure, pour l’égalisation.

Après quelques sueurs froides, notamment une énorme occasion visiteuse avec un poteau puis un ballon qui roule devant notre but juste avant le but de Guillaume, on parvenait à préserver le match nul.

Reconnaissons que ce match nul est assez flatteur face à une opposition qui nous était supérieure et qui aurait pu plier le match avec davantage de réalisme.

Néanmoins, on a eu le mérite d’exister, d’y croire jusqu’au bout, de ne pas baisser les bas et de trouver les ressources physiques et mentales pour arracher l’égalisation.

On a failli dans plusieurs secteurs : la récupération du ballon ainsi que la couverture/compensation/équilibre en défense. Lorsque nous étions en possession du ballon, le bloc ne remontait pas assez vite et l’équipe était trop souvent coupée en deux. Dans ces conditions, il nous était difficile de trouver les combinaisons, enchaînements et décalages adéquats.

Néanmoins, ce résultat nul est vraiment porteur d’espoirs pour la fin de saison et la finale du 11 juin. Il nous redonne un peu de cette confiance dont on manque encore et nous permet d’afficher un bilan positif sur les huit derniers matchs (4 victoires, 3 défaites, 1 nul, toutes compétitions confondues, 22 BP, 11 BC).

 

Le baromètre des Rouge et Jaune :

 

Thomas : Pas mal mis à contribution, pas toujours bien protégé par ses partenaires. Mais moins décisif que d’habitude, un cran au-dessous de ce qu’il est capable de faire. Peu en verve dans le jeu au pied et dans la communication.

Cédric : Après plus d’un mois d’absence, Cédric a réalisé un match correct, sans plus. Il a manqué de rythme et a commencé à souffrir en première période (notamment sur le premier but tourangeau). Beaucoup d’absences dans le placement et les duels en seconde période. A besoin de retravailler pour revenir à son meilleur niveau.

Jérémy : Un bon cran au-dessus des matchs précédents. Beaucoup plus solide et volontaire dans l’engagement. Doit encore être plus rigoureux dans le placement et la relance.

Malick : Une première mi-temps de bonne facture même si Malick est parfois un peu trop statique et attentiste dans son placement. Une seconde période moins pleine avec trop d’approximation dans le placement et la couverture.

Adrien : Un match assez plein dans un rôle de libéro à l’ancienne. Très présent dans le jeu aérien, bien placé, efficace, assez inspiré également dans la relance.

Florentin : Beaucoup d’efforts, a été obligé de beaucoup décrocher. Courageux dans un rôle ingrat. Un manque de communication et de rayonnement.

Damien C. : Un cran au-dessous de ses prestations habituelles. Moins en vue dans les duels, à la récup’ ou dans l’utilisation du ballon. Sorti à un quart d’heure de la fin.

Morgan : Toujours autant de densité physique. En vue aussi devant le but adverse avec un but surprenant qui nous a relancés.

Renaud : Un manque de clairvoyance parfois. Doit fournir plus d’efforts dans le repli défensif. Décisif sur le but égalisateur. Doit se recentrer sur lui et ne pas sans cesse commenter les choix ou actions de ses partenaires.

Eymeric : Beaucoup de générosité comme à son habitude. A beaucoup tenté dans la percussion. Mais n’a pas souvent réussi à faire les bons choix. A encore un peu trop porté son ballon.

Quentin : Assez intéressant balle au pied dans ses accélérations. Doit s’imposer davantage physiquement. Sorti juste avant l’heure de jeu, les circonstances ont fait qu’il n’a pu rentrer de nouveau en jeu comme c’était prévu.

Damien A. : Une rentrée correcte. A apporté sa touche technique. Un peu trop d’hésitation et d’appréhension dans les contacts à cause de sa cheville donc sorti par précaution à quelques minutes du coup de sifflet final.

Guillaume : Une entrée en jeu plus que correcte devant, dans son rôle habituel d’appui. Une égalisation obtenue de justesse mais importante pour le groupe.

Le programme de la semaine des Rouge et Jaune :

 

A moins de trois semaines de la finale de Pichonnat, il devient indispensable pour tous et même urgent pour certains de venir ou revenir à l’entraînement avec l’objectif de réellement travailler en vue de la coupe. C’est pourquoi nous maintenons trois séances hebdomadaires avant le match de dimanche à Vineuil, dernier match de championnat de la saison. Entraînements mardi, mercredi, vendredi, 19h00 à l’EV à chaque fois. A noter que la séance du mardi est prévue légèrement plus courte que les autres et qu’elle est ouverte aux U 17 de Mathieu. A noter aussi qu’un temps d’opposition contre les seniors sera prévu au moins une fois dans la semaine. A noter enfin que les trois séances se dérouleront sur le terrain d’honneur.

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...