EGLANTINE VIERZON FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

EV1-St Doulchard (match amical)

Texte Renaud TAUZIN.

Mise en page MR.

EGLANTINE Vz/ SAINT-DOULCHARD 4-2 (Mi-temps : 1-1).

La Fiche technique du match des Rouge et Jaune :

Bon arbitrage de M. Coelho. Match déroulé dans un bon esprit général, sans accrochage.

Buts Pour Saint-Doulchard:

10e : Après une grosse occasion manquée par Quentin et Morgan à cause d’une absence de communication, la contre-attaque visiteuse va vite dans la profondeur. Malick et Karim sont pris côté droit. Thomas est obligé de sortir loin de son but et se replace pas très rapidement. Face à des défenseurs passifs, sur le deuxième ballon, l’attaquant dolchardien ajuste parfaitement sa frappe lobée. (0-1)

55e : Face à des défenseurs attentistes, l’attaquant profite de l’aubaine, s’infiltre dans la surface et frappe fort au premier poteau. (1-2)

Buts Pour l’Eglantine :

40e : Un coup-franc d’Adrien retombe dans les pieds de José dans la surface qui contrôle et assure sa frappe au fond des filets. (1-1)

72e : Après un bon une/deux entre Renaud et Damien C., le premier sert bien Eymeric qui accélère et remporte son face-à-face avec le gardien visiteur (2-2)

80e : Sur un contre de nouveau bien mené, Eymeric transmet à José dans la surface qui prolonge jusqu’à Quentin, seul au second poteau. Ce dernier marque d’une frappe croisée bien assurée à ras-de-terre. (3-2)

85e : Sur un ballon de Jérémy M-B côté droit, Eymeric élimine un défenseur, accélère et centre en retrait pour Guillaume qui pousse le ballon au fond des filets (4-2).

L’équipe rouge et jaune :

Manquaient à l’appel seulement deux éléments parmi les prétendants à la finale : Cédric Ferraz (défenseur droit) et Florian Fessenmeyer (milieu offensif ou attaquant) qui a de nouveau prouvé qu’on ne pouvait pas lui faire confiance.

Ont débuté le match dans un système en 4-3-3 avec quatre défenseurs à plat, trois  milieux à vocation défensive, deux excentrés et une pointe (système conservé pendant tout le match) : Thomas dans les buts/ Malick et Jérémy T. sur les côtés, Adrien et Karim (cap.) dans l’axe/ Florentin en milieu défensif, Morgan et Damien C. en milieux relayeurs/ Quentin en excentré droit, Renaud en excentré gauche, Guillaume en pointe.

Sur le banc : Damien A., José, Jérémy M-B, Faouzi, Eymeric (arrivé en cours de match à cause du travail). Les remplaçants ont tous effectué un travail de 8’ de fractionné (15/15) et ont joué 50’ environ pour Damien A. et José ; 60’ pour Jérémy M-B ; 40’ pour Eymeric et 10’ pour Faouzi.

Le Film et les Clés du Match des Rouge et Jaune :

Déjà, en premier lieu, je remercie le club et le groupe U 19 de Saint-Doulchard, en particulier le coach Arnaud Beauvais, d’avoir accepté ce match amical, sur le second terrain synthétique de Brouhot. Un merci aussi à Eric Barbotte, arbitre du club qui a officié à la touche et à Julien Coelho qui a assuré le champ.

Ce dernier match de préparation avant la finale de samedi prochain a été remporté par l’Eglantine 4 buts à 2. Cette victoire s’est construite sur la fin, alors que Saint-Doul’ avait quelque peu desserré l’étau mais elle reste anecdotique tant elle ne reflète pas les débats. Les visiteurs méritaient mieux et un score inversé n’aurait rien eu d’usurpé.

Encore une fois, l’Eglantine a pêché dans de trop nombreux domaines :

-         l’adaptation au terrain synthétique a posé des problèmes : le ballon ne répond pas comme sur un terrain en herbe.

-         L’organisation défensive a été beaucoup trop friable. On a laissé beaucoup trop d’espaces à l’adversaire et pris l’eau sur des mauvais placements, mauvaises couvertures ou mauvais alignements. Si bien qu’on a concédé une dizaine de situations nettes à l’adversaire, s’en remettant uniquement à Thomas ou à leur manque d’efficacité devant le but.

-         Le bloc équipe n’est pas assez compact. Sur le terrain, chaque joueur ne travaille pas assez pour les autres éléments du bloc.

-         On perçoit un manque de communication flagrant entre les joueurs

-         L’état d’esprit reste très fébrile et inapproprié. Il est même détestable de la part de deux éléments qui sont complètement hors-sujet.

-         Beaucoup trop de déchet et de pertes de balle dans les transmissions

-         Un manque d’impact physique

-         Un manque d’allant, de manière globale et du mouvement général pourtant nécessaire à une bonne circulation du ballon.

-         Autre chose : on n’utilise pas assez les côtés, la largeur du terrain.

Je suis désolé de constater que la liste des points positifs est nettement moins longue :

-         Quelques rares satisfactions individuelles

-         Trois beaux buts, bien amenés, en fin de match alors que Saint-Doul’ avait relâché la pression.

-         On a bien terminé le match, ce qui est un signe rassurant sur le plan physique (encore que certains joueurs ne sont pas au point non plus, dans ce domaine)

Nous avons réalisé un bon premier quart d’heure en dépit de l’ouverture du score dolchardienne. Ensuite, de la 15e à la 75e,  c’est Saint-Doul qui avait la maîtrise et qui a exprimé son potentiel offensif, nous mettant en difficulté sur chaque accélération, profitant de l’apathie de notre bloc défensif. Puis on a repris le dessus sur le dernier quart d’heure. Ce qui signifie qu’on a à peu près maîtrisé notre sujet pendant 30 minutes. C’est beaucoup trop peu. Ce qui est certain, c’est qu’une telle prestation serait largement insuffisante pour rivaliser contre Bourges.

Le baromètre des Rouge et Jaune :

Thomas : Une sortie hasardeuse mais quasi nécessaire en tout début de match. Quelques arrêtes réflexe décisifs, à bout portant, en un contre un face à l’attaquant adverse. Un excès de risques en milieu de seconde période en voulant dribbler inutilement deux adversaires dans notre surface.

Malick : A eu beaucoup de mal à bien se situer à un poste de défenseur droit. Malick a un potentiel important qu’il exploite mal à cause de ses difficultés à bien se placer et à bien lire le jeu. Prestation beaucoup trop irrégulière, en dents de scie. Un peu mieux, sur la fin, dans l’axe défensif.

Jérémy T. : Encore trop d’irrégularité et de lenteur dans ses enchaînements. Une prestation d’ensemble correcte néanmoins.

Adrien : Beaucoup trop éloigné de Karim dans l’axe, pas souvent bien placé, en difficulté sur certains duels et sur certaines relances à cause de risques pris inutilement balle au pied. Hors sujet dans l’état d’esprit.

Karim : Assez concerné et impliqué dans le placement et son rôle défensif en première période, beaucoup moins ensuite (trop tendance à monter). Encore assez éloigné de ce qu’il est vraiment capable de faire, notamment physiquement. Hors sujet dans l’état d’esprit.

Florentin : Une première mi-temps correcte. Un début de seconde manqué. Trop de déchet dans les transmissions et pas assez d’impact physique dans les duels.

Morgan : Encore trop juste dans la prise d’information et la communication. Présent dans l’activité et dans l’impact physique. A un peu stabilisé la récupération du ballon dans la dernière demi-heure.

Damien C. : De la bonne volonté mais pas assez de rayonnement dans les tâches qui sont les siennes. Des bonnes intentions mais pas beaucoup en réussite.

Quentin : Toujours des bonnes choses balle au pied, dans ses conduites de balle et ses accélérations. Mais des carences dans la prise d’initiatives et dans l’engagement.

Guillaume : Une bonne présence, un bon point d’appui mais trop de mauvais choix dans la zone de vérité. Récompensé par un but en fin de match.

Renaud : Quelques bons coups de patte, notamment sur le but de l’égalisation. Mais trop d’irrégularité, pas assez présent physiquement et dans le travail du bloc-équipe.

Jérémy M-B : Une rentrée correcte. Présent dans l’envie. Plus approximatif dans le placement et la relance.

Damien A. : Discret au départ, s’est peu montré ou était peu utilisé par ses partenaires. A beaucoup mieux terminé en touchant davantage de ballons et donc en influant davantage sur le jeu de son équipe.

José : José montre qu’il est toujours au rendez-vous dans les statistiques (un but, une passe décisive), dans sa vivacité et son sens du dribble. Néanmoins, ses absences se ressentent : il manque de rythme et de physique.

Eymeric : Une rentrée correcte mais timide à un poste de milieu relayeur. Puis à l’origine de tous les décalages offensifs dans les vingt dernières minutes. Impliqué directement ou indirectement sur nos trois buts de la seconde période.

Faouzi : Difficile à juger. N’avait pas pu s’entraîner ni mardi, ni mercredi et n’a joué que dix minutes environ (j’en suis désolé)

Le programme des Rouge et Jaune :

Nous entamons la dernière ligne droite avant la finale de samedi.

Au programme : la conservation et le circulation sur le plan technique ; le travail au poste des automatismes défensifs, d’un nouveau système de jeu et des coups de pieds arrêtés sur le plan tactique et la vitesse sur le plan physique.

Entraînements lundi et mardi 19h00 à l’EV ; jeudi, 19h00 à Brouhot.

Inutile de préciser que la présence de tous, sans exception, s’impose en vue de la finale de samedi (la programmation détaillée de la journée de samedi vous sera communiquée pendant la semaine).

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...