EGLANTINE VIERZON FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

EV1 - Montlouis1

Texte Renaud Tauzin.

Photos Archives EV.

Mise en page MR.

APRES-MATCH U 19 EV/MONTLOUIS (0-1).

  Classement des 2 équipes ---> ICI

La Fiche technique :

 Montlouis bat l’Eglantine Vierzon 1-0 (Mi-temps : 0-1).

But de Montlouis (29e) : Adrien veut prolonger de la tête pour Jeffrey. Mais le ballon pas assez appuyé est intercepté par l’attaquant visiteur qui marque sans problème.

Terrain difficile (absence d’arrosage !!!).

Bon arbitrage de M. Coelho. Pas de cartons.

 

L’équipe rouge et jaune :

 L’attaque U 19 était encore privée de José Nzengo (blessure au pied) et de Florian Fessenmeyer (blessé à la cheville et ne donne plus de nouvelles). Eymeric Buffet purgeait sa suspension stupide du dimanche précédent à Déols. Julien Eledut (défenseur central) ne donne plus signe de vie.

Dans les buts, Jeffrey avait été préféré à Thomas qui revenait juste de blessure.

En défense, Cédric et Jérémy officiaient sur les côtés alors que Adrien et Malick tenaient l’axe. Florentin débutait en 6. Juste devant lui évoluaient Karim et Damien Coureau.

Renaud, Guillaume et Quentin formaient le trio offensif.

Sur le banc avaient pris place Morgan (légèrement touché au mollet), Damien Alves (retour de blessure) et « Boli » qui complétait la feuille. Morgan et Damien sont entrés en jeu en début de seconde période aux places respectives de Florentin et Guillaume (Quentin a glissé dans l’axe puis Renaud a terminé les dix dernières minutes à ce poste d’avant-centre). « Boli », très volontaire mais en manque de repères, n’a disputé qu’une grosse dizaine de minutes.

Le film et les clés du match rouge et jaune :

Cette seconde défaite consécutive face à une équipe bien mieux classée que nous (légèrement diminuée mais tout de même très compétitive) n’est pas inquiétante dans son contenu.

Notre équipe n’a pas été souvent mise en danger et s’est créée, de loin, les meilleures occasions. Notre manque d’efficacité, de lucidité et de précision dans le dernier et l’avant-dernier geste nous ont empêché d’accrocher le match nul et même une victoire qui n’aurait en rien été illogique, de l’aveu même de l’éducateur de Montlouis.

Nous étions mieux en place défensivement qu’à Déols avec un bloc-équipe plus concerné. Dans la construction et l’animation offensive, nous sommes également en progrès. Seul véritable point noir : un manque de percussion dans les phases de finition.

Nous avons réalisé vingt premières minutes de très bonne facture avec beaucoup d’implication et d’engagement, une bonne organisation et de la solidarité. Il n’a manqué que cette fameuse finition avec plusieurs frappes, corners ou ballons qui traînèrent devant le but adverse sans pouvoir être poussés au fond.

Mais l’attaque de Montlouis restait dangereuse et profitait de l’erreur d’Adrien, pas très bien suppléé par Jeffrey sur ce coup-là, pour inscrire le seul but du match.

A ce moment précis, Karim, pourtant capitaine, s’agaçait et l’équipe perdait quelque peu son football au cours d’une fin de première période difficile. Néanmoins, le même Karim avait l’opportunité de trouver le chemin des filets à deux reprises (centre-tir à un mètre du poteau adverse ; crochet puis frappe un peu trop excentrée alors qu’il pouvait frapper plus tôt).

Après un petit recadrage à la pause, l’équipe repartait sur de bonnes bases. Montlouis nous a rarement pris en défaut durant cette seconde période et Jeffrey n’a pas eu beaucoup de travail à fournir. De notre côté, un beau but de Quentin a été refusé pour hors-jeu (60e).

Plusieurs centres intéressants n’ont pas trouvé preneur, à noter aussi des frappes contrées ou légèrement hors cadre : rien n’y faisait, ce côté « volontaire» qu’il faut avoir devant le but nous a fait défaut.

Après un petit moment de flottement (70e- 80e), l’équipe reprenait sa domination. Karim et Renaud avaient des opportunités d’égalisation. Surtout, dans les arrêts de jeu, Renaud filait vers le but mais tardait trop à centrer en direction de Damien A. pour un but qui paraissait « tout fait »… Il y a des jours comme cela où ça ne veut pas rentrer.

Malgré des prestations plus que correctes à Déols et face à Montlouis et des scores très sévères, on paye cash notre inefficacité offensive (surtout contre Montlouis), caractérisée par l’absence de José.

Néanmoins, le contenu et l’état d’esprit sont en progrès. Les présences aux entraînements sont à la hausse depuis 3 semaines (13-14 joueurs en moyenne, deux fois par semaine, sur un groupe d’une vingtaine d’éléments). Il ne faut rien lâcher : notre détermination finira forcément par payer à condition que tout le monde tire bien dans le même sens, celui du collectif et de la dynamique de groupe.

Le baromètre des Rouge et Jaune :

Jeffrey : Moins sûr qu’à Déols, notamment dans le jeu au pied. Impliqué sur le but qu’on encaisse. Une prestation d’ensemble correcte mais en-deçà de celle réalisée le dimanche précédent.

Cédric : Une prestation solide dans l’ensemble, surtout en deuxième période, malgré le manque d’entraînement et de motivation. A tendance parfois à jouer un peu haut mais apporte beaucoup offensivement lorsqu’il est en confiance.

Jérémy : Jérémy continue de monter en puissance à son poste, doucement mais sûrement. Un temps de réaction encore un peu long dans certaines situations. Mais des progrès à confirmer.

Malick : Malick est encore perfectible dans son positionnement par rapport à ses partenaires et aux attaquants adverses. Ne fait pas non plus toujours les bons choix dans la relance. Mais de la force, de la vitesse et un état d’esprit positif.

Adrien : A part à une ou deux reprises, s’est nettement mieux comporté qu’à Déols. Si l’on excepte l’erreur qui coûte le but, Adrien fut souvent bien placé, solide et propre dans ses interventions, volontaire. Il faut maintenir le cap, dans le jeu comme dans l’état d’esprit.

Florentin : Une prestation correcte, un cran au-dessus des deux matchs précédents. Moins de déchet dans les transmissions, un peu moins de lenteur. A confirmer.

Damien Coureau : Monte en puissance à l’image de certains. Une partie assez complète qui me semble prometteuse. Doit gagner encore en volume de jeu.

Karim : Un Karim très porté vers l’offensive, trop même à certains moments. A pêché dans la finition (trois occasions assez nettes de scorer) : ça prouve que Karim doit se recentrer sur ses qualités premières qui sont avant tout des qualités défensives. N’a pas assez travaillé à la récupération. S’est inutilement énervé en fin de première période. Voulait presque trop bien faire (réclamait tous les ballons). Une prestation tout de même intéressante.

Guillaume : Assez intéressant dans son rôle de pivot, de point de fixation et de remiseur. Mais encore trop déficient dans l’anticipation, la vitesse de démarrage et la vivacité. Doit être plus « volontaire » devant le but.

Renaud : Du très bon et parfois du moins bon. A parfois manqué de justesse dans ses centres. Un repli défensif parfois insuffisant. Plusieurs opportunités de marquer, en vain, en seconde période, surtout dans les arrêts de jeu. Un comportement plus que limite en seconde période qui va m’inciter à réfléchir sur son cas.

Quentin : Des enchaînements vraiment intéressants, par moments, en première période. Doit faire encore plus dans l’engagement. Beaucoup plus effacé dans l’axe, en seconde période.

Morgan : A l’image des derniers matchs : beaucoup d’abattage et de volonté mais trop de mauvais choix et d’approximations dans les transmissions. Doit garder confiance en lui.

Damien A. : Une rentrée en jeu poussive avec trop de pertes de balles ainsi qu’un manque de réactivité et d’engagement dans les duels. S’est bien repris dans les dix dernières minutes durant lesquelles il a enfin apporté un peu de danger.

Boli : A très peu joué (je m’en excuse d’ailleurs). Beaucoup de volonté mais a eu du mal à se situer et à se positionner. Peu en évidence à un moment où l’équipe était moins bien (70e- 80e). Ne doit pas se décourager.
 

Le programme de la semaine :

Lundi : 18h30-20h00 à l’Eglantine avec les U 17 qui préparent aussi leur demi-finale de coupe du Cher.

Mardi : Repos.

Mercredi : 19h00-20h30 à Labras (peut-être avec les seniors réserve).

Jeudi : 19h00-20h30 à Labras (séance ponctuée par une petite opposition contre les seniors DHR).

Vendredi : Repos pour la plupart. Séance spécifique pour certains 19h00-20h00 à l’Eglantine (ceux qui reviennent de blessure ou qui n’ont pas pu s’entraîner assez en semaine pour des raisons valables).

Samedi : Demi-finale coupe U 17 à 15h00 à l’EV contre Saint-Amand. RDV fixé à 16h30 à l’EV pour les U 19. Coup d’envoi de notre demi-finale contre celle belle équipe de Saint-Germain/JBN, à 18h00 au stade A. Thévenot.

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...