Bourges18 B - EV1 1 - 0

... par Renaud TAUZIN et Momo FARHAN

 

 

APRES-MATCH BOURGES 18 (B)/ EGLANTINE VIERZON : 1-0

LE MATCH ...

Face à la meilleure attaque de la poule et après la petite déconvenue contre Dreux, à domicile, nos joueurs avaient à cœur de se racheter dans un stade qui fut le théâtre de leurs exploits en Coupe du Cher.
Malheureusement, peut-être voulaient-ils trop bien faire... Toujours est-il qu'ils allaient complètement déjouer. A côté de leur sujet dans presque tous les domaines en première période, les Eglantiers se faisaient logiquement bousculer par des Berruyers bien organisés et très (trop) costauds dans l'impact physique. Dany Bernard devait rapidement sortir sur blessure. Et les Sang et Or encaissaient un but par Cafaro qui avait bien suivi un ballon mal renvoyé.
Le second acte était plus conforme aux capacités de nos Vierzonnais qui réagissaient de belle manière. Les Berruyers semblaient bien gênés et les situations chaudes devant le but berruyer indiquaient que le vent avait quelque peu tourné. Guillaume Jallerat trouvait même le poteau pour la plus belle occasion vierzonnaise de la rencontre. Loïc Péruchot stoppait pour sa part un penalty bien généreux. Par ailleurs, la partie se durcissait et les esprits s'échauffaient. Les Vierzonnais, pas épargnés par un arbitrage dont la cohérence ne sautait pas vraiment aux yeux, perdaient leur sang-froid et écopaient de trois cartons rouges (Dany Bernard, Mohamed Farhan et Yacouba Mané) qui ne changeaient évidemment rien au score final. Chaque équipe avait eu sa mi-temps et les Eglantiers n'auraient pas volé un résultat de parité au cours d'un match au sommet (2e contre 4e) qui n'en fut jamais vraiment un.

DEBRIEFING

des SANG et OR ...

Mardi, l’entraînement a cédé place à une réunion en présence de la majorité du groupe premier et de quelques dirigeants parmi lesquels le président. Rached a insisté sur les paramètres face auxquels on ne peut agir, à commencer par l’état du terrain et l’arbitrage. A propos de ce dernier, le président a pointé « le vrai travail » que devait réaliser le groupe pour garder son calme en toutes circonstances même si « ce n’est pas toujours facile ».

Le coach a souligné, pour sa part, la tension et la nervosité dont fait preuve le groupe, actuellement. Il convient de composer avec l’injustice pour améliorer l’image que l’on souhaite donner. Pour cela, il va falloir se pencher sur l’état d’esprit qui doit nous animer.

Les interventions de plusieurs joueurs appellent plusieurs constats. D’abord, ce groupe de joueurs, très similaire à celui qui évoluait déjà en promotion de ligue voici seulement deux saisons, découvre la DHR. Indéniablement, ce collectif est composé de compétiteurs peu habitués à la défaite. De plus, les joueurs sont ambitieux et peut-être que certains entretenaient le rêve secret et utopique d’une troisième

accession consécutive. En l’occurrence, les Eglantiers n’ont jamais été complètement surclassés dans le jeu, depuis le début de saison.

Les joueurs vont donc devoir apprendre à perdre. Le bilan comptable reste satisfaisant pour un promu dont l’objectif fixé par les dirigeants n’est autre que le maintien en DHR. La concurrence est de mise et explique également, en partie, la tension et la pression que ressentent certains.  Canaliser leur énergie ainsi que leur envie de bien faire et de gagner, conserver leur lucidité en dépit de l’enjeu ou des difficultés rencontrées en cours de partie : tels seront les défis à relever pour les protégés de Momo et « Dédé ». Telle sera aussi la condition sine qua non pour renouer avec la victoire.

Le groupe en debriefing

  debrief

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...