EGLANTINE VIERZON FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

"Un vote identitaire et égoïste mais… souverain."

24 mars 2014 - 12:27

Après l'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

du vendredi 21 mars,

le COMITE DIRECTEUR de l'EGLANTINE

tient à s'exprimer ...

 

 

 

 

 

 


 

Alea jacta est… L’Eglantine Vierzon Football restera l’Eglantine Vierzon Football : la fusion du football vierzonnais a été rejetée à 57 % par les électeurs du VF 18 alors que les Eglantiers l’avaient validée, dans le même temps, à 72 % des suffrages exprimés.

Tandis que le VF avait largement dépassé son quorum, l’EV avait péniblement atteint le sien, il est vrai plus drastique (les 2/3 des licenciés à jour de cotisation d’après les statuts, les moins de 16 ans étant représentés par un parent ou tuteur), la preuve que tous les licenciés ne sont pas toujours concernés à fond par leur avenir.

Dans l’atmosphère tendue et feutrée du Centre des Congrès, le maire de Vierzon puis le coordinateur du groupe de travail, Mounir Lyame (arbitre et membre du comité directeur du VF), suivi par les membres de ce même groupe, ont pu présenter le projet de fusion et la motivation qui était la leur de faire converger les forces vives du football vierzonnais.

Faire progresser les jeunes, peser davantage sur la scène du football régional, offrir un meilleur niveau de pratique, d’encadrement et de structure, garantir le football pour tous, permettre à l’équipe fanion d’évoluer rapidement au niveau national et aux équipes jeunes à 11 d’atteindre dès que possible le plus haut niveau régional, se préparer à la future réforme des championnats jeunes, avoir les reins solides financièrement : tels ont été les principaux arguments avancés, en substance, pour convaincre le corps électoral.

Si certaines questions ou interventions des participants laissaient percer quelques doutes légitimes, les réticences non dissimulées du président et du vice-président du Vierzon Foot 18 en disaient davantage sur leurs intentions. Le président églantier reprenait la main et le micro « Nous devons clairement indiquer la voie. Les personnes qui ne seront plus là la saison prochaine n’ont pas le droit de s’accaparer le vote ». Ce plaidoyer du cœur en forme de message personnel et en faveur d’un rapprochement recueillait les applaudissements de l’assistance.

Las, il ne devait pas suffire avec les résultats que l’on sait. Il est des soirs embués comme cela où l’on rate des grandes occasions, où les intérêts particuliers brisent le rêve collectif et l’intérêt général. Selon leur vote, la détresse figeait certains visages alors que quelques sourires discrets rayonnaient ici ou là.

Le « club béton » promis par Mounir ne verra pas le jour, du moins pas maintenant. Chacun reste dans ses pénates et revoilà la guerre des clochers relancée pour quelques temps encore : les escarmouches pour s’attacher les services des joueurs (128 sont passés d’un club à l’autre ces quatre dernières saisons, a rappelé le président églantier), la lutte fratricide pour s’approprier les infrastructures municipales résonne déjà elle aussi au loin, les querelles personnelles ont encore de beaux jours devant elle.

Et malgré tout, il faut encaisser et repartir de l’avant. Pensons à nos jeunes même si certains les ont oubliés dans leur décision. Nos passions pour le football, pour notre ville, pour l’Eglantine Sang et Or et ses valeurs restent plus que jamais intactes. C’est pourquoi nous resterons fidèles au poste pour les faire avancer et grandir !!! 

 

Le COMITE DIRECTEUR de l'EGLANTINE VIERZON FOOTBALL

 

 

Commentaires

Cédric74 23 mars 2014 12:31
Entraîneur

68 "contre" au VF18 n'est pas représentatif de notre club qui compte 390 licenciés. Les statuts ont été respectés, c'est la democratie (voir page du VF où je me suis déjà exprimé). On a perdu une bataille mais la jeunesse finira par triompher et nous fusionnerons. Cédric Poupat

POUR SE PROCURER LE LIVRE DES 80 ANS...

Pour se procurer ce beau livre de plus de 210 pages, dont plus de 80 photos, au prix de 15 €, vous pouvez contacter Sylvie Martin au secrétariat, 0248710819 ou bien Renaud Tauzin au 0663928104.

Les personnes qui ont réservé et réglé le livre mais qui n'ont pas encore pu le retirer sont également priées de rentrer en contact avec Sylvie ou Renaud.

Merci et bonne lecture à tous.



DÉCÈS DE GILLES TAILLANDIER

Nous venons d'apprendre le décès de Gilles TAILLANDIER (semaine du 20 au 27/09/15) qui a été longtemps Dirigeant à l'EGLANTINE . 

Que la famille accepte nos plus sincères condoléances ...